Gardez votre corps prêt pour la reprise


Comme toutes les activités sportives en salle, la pratique du badminton est donc suspendue pour quelques temps encore. Il nous faut prendre notre mal en patience. Mais toutes les épreuves ont une fin et nous finirons bien par reprendre une activité normale.

Alors, comment pouvons-nous mettre à profit notre surcroit de temps libre pour patienter et revenir en pleine forme? Voici quelques pistes pour garder agilité et réflexes. Nous donnons également quelques liens pour des achats de matériel chez notre partenaire Larde Sport Vertou (attention, les commandes sont à passer uniquement par mail : jfradet@lardesports.com)

  • la pratique du badminton en plein air. Certes, le badminton n’est pas un sport de plein air mais une météo favorable peut rendre cela possible. Il existe désormais des volants conçus pour l’extérieur. Ils permettent de joueur même avec du vent (léger), ce qui est très difficile avec des volants traditionnels. Exemple : https://www.lardesports.com/badminton/volant-badminton/air-shuttle/rsl/volants-de-badminton-air-shuttle-rsl-tube-de-6.html

Expérience de l’auteur : ces volants tiennent effectivement bien le vent et restituent correctement les sensations habituelles du badminton. Ils sont assez costauds donc la boite devrait tenir le temps qu’il faudra.

Pour ne pas perdre vos repères dans la pratique du smash ou de l’amorti, l’idéal est d’utiliser un filet d’extérieur. Vous en trouverez de tout type, facilement transportables pour le jardin ou vous rendre au parc :

https://www.lardesports.com/badminton/loisirs/air-badminton/filet-outdoor-sport2go-badminton-tennis-3m-airnet3.htmlhttps://www.lardesports.com/badminton/loisirs/air-badminton/kit-badminton-bad601-bad601.htmlhttps://www.lardesports.com/badminton/loisirs/air-badminton/set-de-filet-de-badminton-4-2m-ezbadnet4.html

  • la gymnastique ou la musculation. En ces périodes de confinement et couvre-feux, il est recommandé de maintenir la forme en pratiquant les sports autorisés (footing,…). Nous pouvons aussi nous préparer à retrouver les terrains en pratiquant des exercices adaptés à la pratique du badminton. Ainsi, à la reprise, nous enverrons tous les volants à côté du terrain mais, au moins, ce sera avec force. Vous trouverez sur internet toutes sortes d’exercices adaptés. Exemples :
    • https://badmania.fr/entrainement-badminton-exercices-physiques.html
    • https://passion-badminton.fr/10-exercices-de-badminton-pour-sentrainer-a-la-maison/

  • Le speedminton. Il s’agit d’un sport mixant le tennis, le squash et le badminton et qui peut se pratiquer en plein air (sur une surface assez grande) ou sur un terrain de tennis. Il se pratique avec un volant mais les techniques sont assez éloignées de celles du badminton. Il peut néanmoins avoir le mérite de vous défouler et de maintenir vos réflexes (le volant va très vite!) https://www.speedminton.fr/
  • Jonglerie badiste. Il pleut, il vente, vous n’avez pas de jardin, le parc est trop loin, vous sortez du travail après le couvre-feu? Pour peu que votre hauteur de plafond le permette, il est toujours possible de ressortir raquette et volants (ah, nostalgie!) pour pratiquer un peu de jonglage : avec un ou plusieurs volants, en suivant un déplacement, en tournant sur vous-même ou sautant entre deux frappes,… Ce grand classique des phases d’échauffement maintiendra vos réflexes et vous serez le roi des terrains à votre retour.

Profitez aussi de cette période pour revoir votre matériel. Profitez des soldes et, en plus d’un corps musclé de rêve et de réflexes fulgurant, revenez sur les terrains avec du beau matériel fluo de pro!

Vous avez trouvé des astuces pour maintenir une activité badiste ou garder la forme? Faites-nous en part.

 

Laissez un commentaire

Nom :

Email :

*